Quelques faits de base sur les engins de pêche

En matière de pêche, il est très important pour le succès d’un pêcheur qu’il commence avec le bon équipement. Il peut acheter ou posséder le meilleur équipement du monde, mais une fois assemblé et utilisé, il peut s’avérer être un handicap très décidé.

Pour éviter cela, il est important que les différents articles de pêche soient bien équilibrés les uns par rapport aux autres. Un équipement déséquilibré a été à l’origine de plus de difficultés et de défaillances chez les débutants que tout autre facteur.

Canne à pêche

Pêcher avec une bonne canne à pêche, c’est vraiment prendre du plaisir à pêcher. Il est beaucoup plus facile d’apprendre avec une bonne canne qu’avec une canne de qualité inférieure. Il ne s’agit pas d’une prise commerciale pour encourager la vente de cannes coûteuses, mais juste d’un avertissement pour éviter tout découragement possible ou inutile à cause de l’utilisation d’une canne qui serait un handicap décidé à un lanceur compétent.

Lignes de pêche

Ce type d’engin de pêche doit être choisi avec soin si les pêcheurs s’attendent à prendre du plaisir à pêcher ou à lancer.

En effet, la taille et le poids des lignes de pêche fabriquées par différents fabricants ne sont pas tout à fait uniformes, c’est-à-dire que le diamètre de la ligne d’un fabricant peut être légèrement supérieur ou inférieur à celui d’une ligne d’un autre fabricant, même si les deux portent le même marquage de taille.

Le leader

Le bas de ligne est également un élément très important, et à moins qu’il ne soit choisi avec soin et considération par rapport à la taille de la ligne, le lanceur aura du mal à le faire sortir de la ligne lors du lancer.

La principale fonction du bas de ligne est de servir de lien invisible entre la ligne et le leurre.

Mouches ou leurres de pêche

La taille des mouches peut varier, de la plus petite utilisée, qui peut être le numéro 18 ou 20, jusqu’aux mouches attachées sur des hameçons numéro 2 ou plus. Les mouches ou les leurres les plus lourds sont créés ; il faut plus de vent. Il faut également utiliser un équipement plus lourd ou une plus grande puissance de la part du lanceur pendant le lancer arrière et le lancer avant.

Moulinets

Le moulinet peut être automatique ou à simple action, mais dans tous les cas, il doit être suffisamment grand pour contenir les 30 mètres habituels de fil de pêche sans l’entasser sur la bobine du moulinet.

Le moulinet doit peser de 1 ¼ à 1 ½ autant que la canne nue. Le moulinet lui-même n’est d’aucune utilité spécifique pour le lancer ou la pêche, si ce n’est comme lieu de stockage de la ligne.

Par conséquent, l’ensemble de l’équipement doit toujours être en bon état. Sinon, il est impossible de réussir à pêcher.