La pêche au bar : faits et chiffres

La pêche au bar a une histoire fascinante. Elle a commencé à la fin du XVIIIe siècle et continue de progresser jusqu’à aujourd’hui.

Elle a probablement été pratiquée à l’origine pour la recherche de nourriture par les habitants du sud des États-Unis. Depuis lors, elle a commencé à gagner de nombreux publics de tous âges et de toutes nations. Aujourd’hui, des pays tels que l’Australie, Cuba, l’Afrique du Sud, les États-Unis et la plupart des pays européens participent à ce genre d’événement.

Calendrier

  • L’année 1768 ou 1770 représente la naissance de la pêche sportive au bar. Onesimus Ustonson présente ses premiers moulinets multiplicateurs aux gourous et aux amateurs de pêche. Il a ensuite été développé pour devenir un lanceur d’appâts.
  • William Shakespeare Jr. matérialise la production d’un dispositif à vent plat et obtient son brevet en 1897.
  • La William J. Jamison Co. introduit le Shannon Twin Spinner trop orné en 1915 et l’améliore pour créer les appâts spinner d’aujourd’hui.
  • En 1932, le président Franklin D. Roosevelt a institué la création de la Tennessee Valley Authority et a encouragé la création et la construction de nombreux barrages. Ces barrages ont ensuite été utilisés pour l’élevage de différentes variétés de bar.
  • Cinq ans plus tard, la société DuPont a déposé un brevet pour un filet de pêche en nylon, qui a ensuite été transformé en ligne de pêche en monofilament de nylon.
  • L’année 1992 est l’un des événements les plus glorieux de l’histoire de la pêche au bar. Larry Nixon, le célèbre pêcheur dans l’histoire de la pêche au bar, a gagné cette année-là un million de dollars de revenus totaux pour ce sport.

Le bar

Voici plusieurs espèces de poissons qui sont capturés lors des événements de pêche au bar :

  • Micropterus salmoides (Lacepede) – Achigan à grande bouche
  • Micropterus dolomieui – Achigan à petite bouche
  • Micropterus punctatus – Bar du Kentucky

D’autres espèces de Micropterus sont également capturées, mais l’une d’entre elles reste populaire : l’achigan à grande bouche. Il convient toutefois de souligner que le bar australien est différent des variantes du bar nord-américain ci-dessus, bien que la plupart présentent des caractéristiques similaires.

Le plus grand succès de la pêche au bar remonte peut-être aux années 1950. La popularité du jeu durant cette période est le tremplin vers le développement d’équipements de pêche modernes à partir de bateaux de pêche au bar, de cannes, de lignes, de leurres et de divers engins de pêche.

Les engins électroniques ont également été incorporés parmi la foule d’équipements que les pêcheurs de bar utilisaient à cette époque. Des moulinets de différents types, qui fonctionnent en halage et en levage, ont également été créés.

La contribution de l’industrie de la pêche au bar à l’économie américaine atteint 50 à 70 milliards de dollars et ce chiffre ne cesse de croître. Les statistiques montrent que l’audience de ce sport augmente et que de plus en plus de personnes s’y intéressent par rapport au tennis et au golf.